Zapping

Zapping Danse was founded in 1995 by Alexei Issacovitch, a France-based Spanish cultural broker with an extensive international network. The agency draws from Alexei’s vast experience working across disciplines and cultures to provide clients with consultation, producing, representation and touring services, always balancing a personalised approach with a global perspective.

We understand the many challenges faced by artists and cultural organisations, and thrive on working together to find creative solutions going forward. We also work with presenters and companies in search of exceptional artists and performances for their platforms, brands and projects.

In 2000, we founded Encuentros Internacionales de Coreografía an international dance Festival in Malaga, Spain, taking place every year October to November in different places. The festival attracted over 100 participating artists, 2500 visitors and a wide selection of local, national and international dance companies and organizations, who were connected with Andalusia and other cities in Spain.

Our emergent Artists include Taiwan contemporary dance company Anarchy Dance Theater, photographer Chang-Chih Chen, choreographer I-Fen Tung, a Paris-based Taiwanese artist Yi-Wen Chen, the 3 artists operating at the frontiers of digital technology, Ultracombos, together with choreographer Jeff Shieh

We also act as international tour producer for a number of dance and music productions. These include: medieval Spanish music, concert by Eduardo Paniagua in Taipei or renowned dance productions in Spain: Cloud Gate by Creatio 300, Legend Lin by Ysarca.

more about Alexei Issacovitch
Always working across borders and boundaries, Alexei is committed to connecting people and ideas to promote cultural dialogue.
Since 2011, Alexei has been a board member of Oracle European network and founded Flamenco Biennial and Flamenco Streaming disseminating Hispanic culture worldwide.

Flamenco Biennial (FBL) est une plateforme de promotion pour le développement de la culture hispanique et le flamenco, créée à l’initiative d’International Festival et de Flamenco Streaming, avec l’aide du ministère de la Culture.esp-rojo

Notre défi est de présenter tous les deux ans une série d’actions culturelles encourageant un événement international de flamenco.

Avec l’annonce du premier festival flamenco sur Radio Taiwan International, l’accompagnement d’artistes flamenco à Oman, et la promotion de la culture hispanique en Malaisie ou aux Philippines et bien d’autres projets encore, Flamenco Biennial travaille à rendre le flamenco accessible à tous et espère jouer un rôle déterminant pour sa préservation et sa diffusion à travers le monde.

Féconde et originale, à la fois spontanée et structurée, l’universalité et la vitalité créatrice incommensurable de la culture flamenco en font l’art populaire idéal pour aller aujourd’hui à la rencontre des nouvelles technologies.quijote

Dans un monde en mutation accélérée, il reste beaucoup à imaginer, tant sur les formes de spectacle vivant que sur les nouvelles formes de diffusion. Grâce à des partenariats internationaux AAPPAC, Cante de la Minas, Malaga en Flamenco…) et notre réseau étendu de connaissances et de compétences, Flamenco Biennial œuvre à l’ouverture de nouvelles voies aux concepts d’itinérance et d’interactivité.

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Le flamenco séduit la France

– Publié le 11/06/2013 à 07:35

Inscrit depuis 2010 au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO, le flamenco a inspiré le cinéma et la mode.

Inscrit depuis 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le flamenco a inspiré le cinéma et la mode.

À la une du Point.fr

Le flamenco, qui souffre de la crise en Espagne, trouve une bouffée d’oxygène en France avec la première “biennale d’art flamenco” à Paris en juin, suivie d’un festival à Mont-de-Marsan en juillet.

“La situation est très difficile en Espagne: pour danser, je dois presque mettre moi-même l’argent sur la table”, s’exclame Farruquito, de passage à Paris pour présenter “Abolengo” qu’il donnera le 6 juillet à Mont-de-Marsan avec la danseuse mexicaine Karime Amaya.

Petit-fils de Farruco et fils de La Farruca, deux figures du “baile” flamenco, Farruquito a fait ses premiers pas sur la scène internationale à 5 ans, à Broadway.

Il fait partie de ces stars du flamenco qui tournent depuis longtemps à l’étranger, à l’instar de la danseuse et chorégraphe Maria Pagés, qui donne sa dernière création “Utopia” en ouverture du festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan (sud-ouest de la France).

“L’exportation a toujours été une caractéristique du flamenco”, explique Miguel Mora, correspondant d’El Pais à Paris et auteur du livre “La voz de los flamencos” (2008).

Inscrit depuis 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le flamenco a inspiré le cinéma et la mode.

Cet art populaire est inspiré des chants, danses et musiques que les Gitans ont développé en Andalousie depuis leur arrivée au XVe siècle.

La France se passionne depuis le XIXe siècle pour le flamenco, après les voyages des Romantiques en Espagne (Chateaubriand, Hugo, Musset …), de Théophile Gautier et Prosper Mérimée, qui trouva là l’inspiration de sa “Carmen”, reprise par la suite pour son opéra par Bizet.

“En Espagne, le flamenco, qui devrait être l’art espagnol par excellence, a toujours été considéré comme marginal, émanant des tziganes, avec toute la connotation raciste que cela comporte”, souligne Miguel Mora.

Témoin de cet ostracisme, le beau film de la réalisatrice Dominique Abel “Poligono Sur”, sur le quotidien de familles gitanes déplacées du centre historique de Séville dans des HLM en périphérie, est projeté cette année au festival de Mont-de-Marsan (sud-ouest).

Précarité

“Le flamenco a toujours été malmené, mais avec l’austérité c’est pire”, constate Miguel Mora. Ainsi, la “Suma flamenca”, le grand festival flamenco de Madrid a vu son budget réduit de moitié cette année, rappelle-t-il.

La biennale de Séville, “qui est l’endroit où chacun vient faire son marché”, selon les mots de François Boidron, directeur du festival de Mont-de-Marsan, a été secouée en septembre dernier par un changement brutal d’équipe et une précarité des budgets liés au changement politique à la tête de la municipalité, passée à droite.

Dans ce contexte, la naissance de la première Biennale d’art flamenco au théâtre parisien de Chaillot, en partenariat avec la région Andalousie et la biennale de Séville, est la bienvenue pour les artistes.

Parmi la dizaine de spectacles donnés du 19 au 29 juin à Chaillot, plusieurs viennent de Séville ou du festival international de musique et danse de Grenade, tel “Federico segùn Lorca” de la chorégraphe et danseuse Eva Yerbabuena, sur l’enfance du poète.

Chaillot organise aussi des “Rencontres” entre figures du flamenco (Eva Yerbabuena, Andrés Marin) et artistes contemporains (Carolyn Carlson, Kader Attou). Un bal sévillan ponctuera cette première édition le 27 juin, après un défilé le mode de créateurs espagnols dans le foyer de Chaillot les 21 et 22 juin.

A Mont-de-Marsan, “Arte Flamenco”, le plus important festival flamenco de ce côté des Pyrénées, fête cette année ses 25 ans avec une pléiade d’artistes (Mercedes Ruiz, Diego del Morao, Tomatito, La Moneta …). Les deux plus grands pianistes flamencos du moment, Diego Amador et David Dorantes, donneront un concert exceptionnel dans le prolongement de leur collaboration sur le dernier film de Carlos Saura “Flamenco, Flamenco” (3 juillet).

ZappingDanse, qui a créé FlamencoBiennial, est une association sans but lucratif, et nous comptons sur vos dons pour nous soutenir. Si chaque personne qui lit ceci donnait 1 €, les besoins de ZappingdDanse seraient couverts pour l’année à venir.

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